Les Tours Jumelles - WTC

Achevées en 1973, les deux twin Towers du World Trade Center, hautes de quelques 400 mètres avaient fini par éclipser l'Empire State et étaient devenues un nouveau symbole de la ville. La construction de cet ensemble avait coûté 700 millions de dollars ! Près de 50 000 personnes y travaillaient chaque jour... Détruite par un attentat le mardi 11 septembre 2001, l'effrondrement des 2 tours furent un choc pour tous.

Une pensée aux personnes décédées et aux pompiers qui ont risqué leur vie pour les sauver. Cela m'a beaucoup touché, j'ai voulu garder un souvenir en construisant ces tours en Lego.

Bien sûr, elles ne sont pas idem mais c'est sympathique dans cette couleur et assez surprenant en réel. Avec 224 fenêtres et 6 sortes de briques, à vous d'imaginer comment faire tenir cette structure.

Le World Trade Center

C'était un complexe de sept bâtiments groupés autour d'une immense Plaza, dominée par les Twin Towers, et appartenait jusqu'en juillet 2001 aux autorités portuaires des États de New York et du New Jersey. Il avait été conçu pour attirer des sociétés internationales dans le sud de Manhattan qui souffrait d'une hémorragie d'emplois au bénéfice de Midtown. Les débuts du complexe furent difficiles et, pour éviter un désastre financier, l'État de New York loua la plupart des bâtiments. C'était devenu aujourd'hui un centre d'affaires prospère où siègeaient près de 500 compagnies internationales et où travaillaient 50 000 personnes.

Devenu un haut lieu touristique, il attirait chaque mois 200 000 visiteurs. Les tours jumelles du World Trade Center, hautes de 400 mètres, pour 110 étages, étaient les points culminants de la ville et, à l'instar des clochers des cathédrales européennes, se voyaient de loin. Leur poids énorme n'était pas supporté par une structure d'acier, mais par un immense grillage métallique. En outre, l'essentiel de la charge de l'édifice avait été transféré dans les murs extérieurs des tours, ce qui avait permis de dégager des vastes espaces intérieurs.

Du haut de la Tour 2 (un ascenseur vous y emmènait en moins de 58 secondes !) la vue sur Manhattan était un spectacle époustouflant : l'île se déployait sur toute sa longueur, enserrée dans les bras de l'Hudson et de l'East River. Au sud, on jouissait d'une vue spectaculaire sur la baie, les 5 boroughs (districts) de New York et leurs environs. Lorsque le ciel était dégagé, on voyait même la courbure de la Terre ! Du haut de la galerie d'observation, on ne pouvait s'empêcher de penser au funambule français Philippe Petit qui, le 7 août 1974, effectuait la traversée d'une tour à l'autre sur son câble d'acier, tenant en haleine pendant près d'une heure les occupants des tours, ébahis par cet acte de bravoure.

Dans la Tour 1, la même vertigineuse ascension vous transportait jusqu'au restaurant "Windows on the World" qui offrait aussi cette vue étonnante. Enfin les inconditionnels de shopping pouvaient ici aussi se rassasier en passant par le sous-sol qui en plus d'être directement desservi par le métro, possèdait une galerie commerciale de 70 boutiques. Ce fut le premier centre commercial à fonctionner à New York, bien que le Manhattan Mall à Herald Square revendique ce titre discutable.

1374 Pièces
Pour Informations, il y a une passerelle dans les tours en lego afin d'assurer la stabilité, car pour faire ces tours, il existe que 3 sortes de briques de cette couleur.